Un PHOS occupé pour le Théâtre des Grands Vents

Du 2 au 17 septembre 2016 se tenait à Matane l’événement PHOS, un festival consacré aux divers usages de l’image photographique et numérique d’aujourd’hui. Le Théâtre des Grands Vents s’est une fois de plus largement impliqué dans la programmation de cette 4e édition du festival, contribuant ainsi au succès du festival et au rayonnement des artistes de la région.

PHOSTRONICA

14125159_1120534181363450_271597767541263993_oEn guise de pré-lancement du festival, PHOS et la Ville de Matane présentait le 27 août PHOSTRONICA, une soirée festive éphémère dans l’ancienne usine Canadelle devenue quartier général de PHOS. Cette soirée a été l’occasion d’une première collaboration entre le TGV et Les Faiseux de Berlue pour la présentation d’une performance de danse mettant en vedette quatre jeunes danseuses : Caroline Rousseau, Raphaëlle Berthelot, Claudie Harrisson, Glorianne Paquet. Frédéric Boivin, directeur du TGV, signait la chorégraphie de cette performance, en plus d’assurer la direction de production de la soirée qui réunissait quatre DJ, deux VJ et des installations interactives de l’artiste Dave Gagnon et des Faiseux de Berlue.

 

« Territoires » par le collectif FRACTURE

20160903_ThibaultG_0089Le 3 septembre, la soirée de performances aura permis de présenter pour la première fois « Territoires », une performance théâtre audiovisuelle du collectif FRACTURE (Frédéric Boivin, Julien Desgens, Jérôme Forget, Steve Verreault). Cette performance explore le jeu de tensions entre l’individu et son environnement par l’interaction entre le son et l’image numériques, le texte et le mouvement. Un paysage poétique est créé où résonnent des préoccupations et des traumatismes intimes et collectifs sur l’idée de partage et d’occupation de nos territoires multiples.

20160903_ThibaultG_0218Profitant d’un soutien financier du CALQ, de PHOS et du TGV, le collectif a réalisé trois résidences de création au cours de l’année 2016, dans les salles du BeauLieu Culturel du Témiscouata, du Cégep de Matane et du Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène (LANTISS). Au terme de ce travail de création et de recherche, et après cette première présentation publique, le TGV soutiendra maintenant le collectif dans la diffusion de cette oeuvre ailleurs au Québec.

20160909_ThibaultG_0017Quelques jours après sa performance, le 9 septembre, le collectif FRACTURE a pu rencontrer le public réuni au quartier général de PHOS afin de démystifier sa démarche de création. On peut également réentendre les membres du collectif en entrevue à l’émission Bon pied, bonne heure! sur les ondes de ICI Radio-Canada Première.

Cabaret PHOS

20160916_ThibaultG_0074Fidèle à sa tradition, le TGV présentait le 16 septembre son 19e cabaret multidisciplinaire, une soirée éclatée qui proposait des créations originales en slam, film, musique, théâtre, vidéo et conte. Près d’une vingtaine d’artistes se sont succédés sur scène pour de courts numéros mémorables, touchants et inspirants.

 

 

 

20160916_ThibaultG_0308_1Dans le cadre de ce cabaret, Frédéric Boivin a mis en scène un nouveau conte marin d’Olivier Garot, avec la collaboration de Stéphane Job Lapierre (dessin), Roger Lapierre (guitare) et Jérôme Forget (paysage sonore). Le TGV entend continuer à soutenir le développement de ce projet afin de le mener « à bon port » d’ici quelques années.

 

Une priorité pour l’expression de nouvelles formes artistiques en Matanie

Pour le TGV, PHOS est un événement majeur qui permet l’expression et la diffusion de nouvelles formes artistiques en Matanie. L’implication majeure du TGV au succès de cet événement ne saurait s’arrêter là. Le directeur du TGV, Frédéric Boivin, de même que le président du conseil d’administration, Jérôme Forget, continueront, à titre d’administrateurs au conseil d’administration de PHOS, à s’impliquer activement à la préparation de la prochaine édition du festival.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>